Depuis plusieurs jours, nous avons appris deux nouvelles comptines en classe. L'une d'entre elle, est une comptine qui peut être récitée dimanche pour une occasion toute spéciale (comme nous avions une comptine pour la fête des mamans également). Avec ou sans aide, les enfants la connaissent presque tous.
Zoé Cochet est venue en stage dans notre classe toute la semaine. Elle a pu observer comment nous travaillions et elle a fait avec nous de nombreux petits jeux.
Comme chaque mois, les élèves de GS produisent des affiches utilisant différentes techniques. Ce mois ci c'était les cerises.
Cette semaine avec les élèves de MS, nous avons appris à distinguer carrés et rectangles. Ils ont tous les deux, 4 côtés mais le carré a 4 côtés "pareils" (de même longueur), alors que le rectangle a 2 grands côtés et 2 petits côtés. Ensuite, nous avons fait des carrés avec des allumettes et de la pâte à modeler.
tracer des traits horizontaux et verticaux
maitriser son geste
Après avoir découvert toutes les lettres de l'alphabet, nous avons découvert et décoré un nouveau son cette semaine. Nous avons vu que lorsque la lettre O est avec la lettre U, elles chantent ensemble "OU" comme dans "Louis, Louna". Raphaël et Alice l'ont décoré avec des petits points noirs.
FLavie nous a fait découvrir son livre préféré cette semaine: "Portraits de princesse".
Après avoir fait une superbe production sur la vache la semaine passée, cette semaine nous avons travaillé autour d'un nouveau animal: le cochon. Voici en image la première étape et la semaine prochaine vous verrez le résultat.
On s'est entraîné à mettre 1, 2 ou 3 objets dans un cerceau puis ensuite sur une fiche.
Nous avons poursuivi notre travail autour du tableau à double entrée avec des tableaux simples et des plus complexes. Un travail méthodique et logique.
Une nouvelle expérience ce jeudi. Nous avons fait un dessin à l'eau et au citron. Nous avons observé mais on ne voyait pas grand chose. Nous avons ensuite éteint la lumière et mis une bougie sous notre dessin: nous avons vu le dessin apparaître!
L'objet mystérieux apporté par Lola était des brassards.
Deux livres cette semaine: Juliette nous a présenté "Le bain de Berk", et Noa "Loup gris se déguise". Deux livres qui ont eu beaucoup de succès auprès des enfants car ils ont demandé à les relire plusieurs fois :).
Nous avons vécu une très belle matinée au centre équestre ce jeudi. Au programme 4 ateliers:
Soin des poneys
Voltige
Parcours de motricité
Jeux à dos de poneys
Lundi matin, nous nous sommes réunis sur la cour, comme tous les mois, pour fêter les anniversaires du mois de mai. Beaucoup d'enfants de la classe sont nés au mois de mai. Louna et Malo ont soufflé leurs 4 bougies, Mathis, Alice et Ninon ont soufflé leurs 5 bougies et Tylian, Raphaël et Noa ont soufflé leurs 6 bougies. Chaque classe a présenté une activité ou une chanson. Nous nous avons recité la comptine de "L'as-tu vu?".
Découverte du tableau à double entrée: nous avons fait le premier tous ensemble grâce au nouveau vidéoprojecteur installé dans la classe puis nous avons pu manipuler individuellement ensuite. Une activité très appréciée et réussie par tous les MS.
Objectif: acquérir le sens du tracé du cercle en faisant le tour de la gommette. "Je commence en haut et je tourne vers la gauche".
En lien avec notre thème de la période "les métiers de l'agriculture, de l'environnement", nous avons commencé un projet en arts visuels dans lequel nous décorerons des animaux de la ferme. Nous avons commencé par la vache.
La semaine passée, Tylian et Mathis ont décorée la lettre Z, nous avons terminé notre alphabet!
L'objet mystérieux apporté par Tom était un mètre! Grâce aux bonnes questions des élèves et aux indices donnés par Tom, les enfants ont réussi à trouver.
Et Tiya nous a fait découvrir son livre préféré: "La reine des neiges".
L'évènement à l'école cette semaine était incontestablement la venue des animaux. En effet, ne pouvant aller à la ferme, nous avons fait venir les animaux à nous. Ce mardi, beaucoup de curiosité, d'animation, d'excitation à l'idée d'approcher les animaux venus à notre rencontre. Il y avait donc:
Une brebis et son agneau nommés Bulle et Savonette.
Des cochons dindes et des lapins.
Un dindon nommé Tom.
Une poule et un coq nommés Princesse et Prince.
Une chèvre et un Alpaga nommés Chocapic et Pepito.
Sans oublier, l'âne (Napoléon), le poney (Chocolat) et Le cheval (Tornado).
Tous les enfants ont pu approcher de près les animaux et les caresser. Nous les avons décrit, puis nous avons cherché à savoir ce qu'ils mangeait, où ils vivaient...
Une journée riche qui restera longtemps gravée dans les mémoires.
Nous avons la chance d'avoir des potagers dans la cour de l'école que nous avons donc commencé à exploiter cette semaine. Lundi, les enfants de PS sont allés gratter la terre puis semer quelques graines (maïs, tournesols...). Mardi c'était au tour des MS. Ils ont planté des graines de petits pois, haricots verts... Puis jeudi, les GS ont planté des graines de courgettes, de tournesols ainsi que de la menthe. Nous avons déjà hâte de voir le résultat!
Lignes horizontales - PS
Cette semaine nous avons repris une activité déjà travaillée précédemment: tracer des lignes horizontales: c'est donc apprendre à maitriser son geste, à démarrer et terminer au bon endroit, à être régulier...
Algorithmes - MS
Les élèves de MS ont tenté de faire des algorithmes plus complexes avec 3 couleurs comme par exemple: jaune-bleu-vert ou bien encore rouge-rose-rose-orange-orange...
Cette semaine avec les élèves de GS nous avons découvert la symétrie. Nous avons commencé par peindre un côte de la feuille puis la plier pour observer le résultat, puis nous avons fait des papillons avec de la peinture.
Cette deuxième expérience était très attendue! La démarche à suivre est précise:
1ère étape: décrire le matériel, les ingrédients...
2ème étape: commencer à réaliser l'expérience, observer.
3ème étape: dessiner cette première étape.
4ème étape: réaliser la suite de l'expérience. observer.
5ème étape: conclure et dessiner le résultat.
Cette semaine nous avons utilisé des colorants, avec du vinaigre blanc et du bicarbonate. Nous avons pu observer une réaction chimique "oh ça fait des bulles! ça pétille! ça mousse, ça déborde..."
La lettre de cette semaine était la lettre Y , Ninon et Zoé l'ont décorée avec des ponts multicolores.
L'objet mystérieux apporté par Jules était une bouée! Cela nous a donné envie de soleil, de plage et de piscine :)
Et Raphaël nous a fait découvrir son livre préféré: "Les engins de chantier".
Cette semaine, les élèves ont terminé la fresque des 3 petits cochons. Les élèves de PS ont fait le ciel, les élèves de MS les arbres et les élèves de GS les personnages et l'herbe. Nous avons aussi découvert ,toute la semaine, différentes histoires des 3 petits cochons.
Nous avons découvert notre première expérience ce jeudi en classe. Désormais nous tenterons de vivre des expériences chaque semaine. Ce jeudi, nous avons fait une expérience sur les mélanges de couleurs. Les enfants ont dessiné l'expérience au départ puis le résultat de celle ci après plusieurs heures d'attente.
Pour une meilleure imprégnation, nous avons continué notre travail sur les algorithmes. Les perles, les picots, les gommettes, tout est bon pour créer de nouveaux algorithmes à 2 couleurs. Par exemple: jaune - bleu - jaune - bleu...
La lettre de cette semaine était la lettre X , Raphaël H. et Eva l'ont décorée avec des petits morceaux de papiers chiffonnés.
L'objet mystérieux était une grenouille en crochet, c'est Malo qui nous l'a fait deviner.
Et Janelle nous a fait découvrir son livre préféré: "Je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive".
Ce vendredi, nous avons fêté les anniversaires de tous les enfants de maternelle nés au mois d'avril. Dans notre classe, Zoé à soufflé ses 4 bougies et Juliette ses 6 bougies.
Cette semaine, nous avons commencé un projet autour des 3 petits cochons. Nous avons découvert (où redécouvert pour certain) l'histoire puis nous avons confectionné une fresque géante avec leurs maison. Les élèves de PS ont fabriqué la maison de paille, les élèves de MS, la maison de bois et les élèves de GS la maison de briques. La fresque n'est pas terminée: vous découvrirez l'œuvre finale la semaine prochaine.
Comme vous le savez, nous avons un métier à tisser dans notre classe. Cette semaine, nous avons commencé un tissage un peu spécial... un tissage végétal. D'habitude nous utilisions de la laine et du tissu pour réaliser notre tissage mais cette fois ci nous avons utilisé des choses de la nature: herbe, brindille, paille... Ca a l'avantage d'être beaucoup plus rapide qu'avec du tissu car en 2 jours, il était quasiment terminé!
Les élèves de GS deviennent des experts en repérage dans l'espace. En effet, de nombreuses activités ont été mises en place dans la classe (notamment l'après midi) pour apprendre à se repérer: parcours, plan, maquette... Les enfants ont donc tous réussi l'activité de jeudi où il fallait reproduire le chemin du renard.
Les enfants de MS ont utilisé les perforatrices pour compter cette semaine. La consigne: Fais autant de trous sur ta bandelette que le nombre indiqué. Il fallait donc réussir à manipuler la perforatrice en plus de ne pas oublier de trous... pas simple cette histoire!
Cette semaine, avec les élèves de PS, nous avons refait une activité sur les algorithmes. Au départ, chaque enfant a pu confectionné un collier avec les perles qu'il voulait. Puis, le deuxième collier, il ne fallait utiliser que 2 couleurs, et alterner pour ne pas que deux perles de la même couleur se touchent.
La lettre de cette semaine était la lettre W (pas facile celle-ci), Zoé Beaudrier et Louis l'ont décorée avec du coton.
Edgard nous a présenté son livre préféré cette semaine: La Brouille.