Nous avons fêté, sur la cour, les anniversaires des enfants de l'école maternelle nés au mois de mars. Nous avons profité de ce moment tous ensemble pour présenter des bricolages réalisés en classe. La classe jaune nous a présenté des œufs en tissage. La classe verte des petites poules et la classe rouge des poules multicolores.
Dans la classe, Eva a souffé ses 5 bougies, Soline ses 4 bougies et Janelle ses 3 bougies. Nous avons pu ensuite danser avec les enfants de notre classe.
Les élèves de PS ont utilisé du fil, de la laine pour enrouler autour de l'œuf . Les élèves de MS ont découvert la palette de peinture pour décorer l'œuf de Pâques.
Et toutes les autres activités individuelles vécues en classe cette semaine:
La lettre de cette semaine était la lettre V, c'est Louis et Raphaël qui l'ont décorée.
L'objet mystérieux de cette semaine, apporté par Zoé, était un coquetier. Zoé a du nous donner des indices pour que nous trouvions :).
Chanson que nous avons apprise cette semaine et que vous pouvez écouter à la maison
https://www.youtube.com/watch?v=9YikrYIQQnk
Cela fait deux semaines que nous avons commencé une nouvelle séquence en motricité: les parcours. Monter, sauter, s'équilibrer... et parfois pour complexifier les choses il faut le faire avec un objet dans les bras!
De nouveaux bacs à sable ont été installés, nous avons pu en profiter: faire des châteaux de sable, des tunnels, creuser ou simplement transvaser, tous ont apprécié.
Nous sommes retournés à la bibliothèque ce jeudi. Au programme de cette sortie:
Visite des locaux de la bibliothèque en "petit train". Découvrir que l'on peut emprunter autre chose que des livres mais aussi des DVD, des CD ou encore des partitions.
Lectures par Florence (la bibliothécaire) de 4 nouveaux livres.
Choix de livres à emprunter et lectures avec les adultes qui nous ont accompagné (un grand merci à eux).
Notre maquette de "La ville" est terminée et nous pouvons désormais jouer avec. Tous n'ont pas encore pu y jouer, mais d'ici là semaine prochaine, chaque enfant aura eu l'occasion de l'utiliser.
Objectif: associer des formes identiques et les nommer.
Une activité mêlant numération et motricité fine en MS cette semaine: confectionner des brochettes de perles en fonction du nombre imposé.
Les nombres de 1 à 10 sont bien acquis désormais chez les GS, ils sont donc passés à l'étape suivante: les nombres de 10 à 20 grâce au jeu du loto. Une frise numérique était là pour aider si besoin.
La lettre de cette semaine était la lettre U, c'est Mathis et Soline qui l'ont décorée.
2 objets mystérieux à découvrir cette semaine. Louna a apporté des maracas et Soline un rouleau à pâtisserie.
Tylian nous a présenté son livre préféré jeudi: Monsieur Noël.
Jeudi matin, la grande animation dans la cour, était la grue qui s'était installée en face de l'école. Suite à de nombreuses questions, et en lien direct avec notre thème de la période, nous nous sommes approchés de ce grand engin étrange pour l'observer, le décrire. Les enfants étaient curieux de comprendre comment cela fonctionnait.
Objectifs: Je reconnais 1 et 2, je dénombre 1 et 2 éléments.
Nous avons travaillé sur la reconnaissance des chiffres 1 et 2 puis nous avons dénombré des petites quantités. N'hésitez pas à la maison à demander à votre enfant quand vous voyez écrit,1 ou 2, ce à quoi ça correspond. Cela favorisera l'imprégnation et il sera ravi de vous montrer qu'il connaît.
Depuis deux semaines, nous avons commencé à travailler sur la maquette d'une ville. En effet, le thème de la période est "les métiers du bâtiment". Nous avons découvert le métier de maçon puis de menuisier (avant d'en découvrir plein d'autres). Nous abordons le vocabulaire spécifique lié à ce thème. Notre maquette arrive à son terme, une vidéo sera accessible sur le blog dès la semaine prochaine.
Les PS ont confectionné les arbres. Les MS ont fabriqué des voitures et les GS des immeubles. Voici le résultat en photos avant montage.
Notre organisation l'après-midi a quelque peu changé. En effet, les MS font un temps de repos où de sieste dans notre classe. Nous faisons donc des activités moins "bruyantes" de repérage dans l'espace. Reproduire des modèles avec des allumettes, des kaplas, des formes ou encore des lapins multicolores.
La lettre de cette semaine était la lettre T, Ninon et Louis l'ont décoré avec des tampons.
Pas d'objet mystérieux cette semaine mais 2 livres à la place. Peppa Pig a du succès car Tom nous apporté son livre préféré "Ma maman" et Lola nous a présenté "L'anniversaire de Peppa".
Ce jeudi c'est avec une joie non dissimulée que tous les élèves de l'école ont fêté le carnaval. Les enfants pouvaient venir déguisés et les classes de maternelle ont pu défiler devant les résidents de la maison de retraite. Un moment de partage intergénérationnel très apprécié en cette période si particulière.
Suite au protocole renforcé, nous sommes séparés en récréation, chaque élève de sa classe reste avec sa classe. Il y a donc un nouveau planning: le lundi nous avons les vélos, le mardi nous pouvons grimper sur la toile d'araignée, le jeudi nous sommes sur la cour primaire, et le vendredi sur la structure avec le toboggan.
Voici les photos des exploits des enfants sur la toile d'araignée.
objectif: revoir les chiffres jusqu'à 10.
Objectif: réinvestir ce que nous avions vu avant les vacances.
La lettre de cette semaine était la lettre S, Juliette et Raphaël l'ont décorée avec du sable.
L'objet mystérieux de Joey était un fouet. Grâce aux questions posées et à quelques indices, les enfants ont trouvé sans avoir à donner leur langue au chat!
1. C'est le jour de carnaval", une chanson à écouter grâce au lien:
https://www.youtube.com/watch?v=ILu6-95fUQQ
1. "Mon visage" : une comptine à réciter.