Ce vendredi, tous les élèves de l'école se sont retrouvés pour fêter les anniversaires du mois de décembre. Dans notre classe, Tom a soufflé ses bougies avec un petit peu d'avance, il aura 3 ans à la fin du mois.
Nous avons pu mangé un gâteau (que nous n'avons pu faire malheureusement), et la petite surprise pour cette fin d'année: nous avons visionné un dessin animé "Monsieur bout de bois".
Après plusieurs semaines de stage dans notre classe ,depuis le mois de septembre, Capucine nous a quitté ce jour. Un grand merci à Capucine pour son aide précieuse et bonne route vers la suite de sa formation.
Cette semaine lors d'une activité les élèves de MS et GS ont à la fois dû découper sur une ligne, coller correctement et mettre le bon nombre de boules dans le sapin en fonction du chiffre indiqué: une activité qui regroupe donc plusieurs compétences.
Objectifs: Comprendre une consigne simple. Maitriser son geste.
Après s'être entraîner avec des crosses, des foulards, nous avons réussi à réaliser des boucles les semaines passées et cette semaine nos boucles sont passées dans une drôle de machine: une machine à étrécir... Cela nous a permis d'apprendre à écrire le i et le u en attaché après avoir appris le l et le e et donc de commencer à écrire des petits mots.
Lors de ce troisième temps, nous avons parlé de la naissance de Jésus et regarder une vidéo à ce sujet. Nous avons aussi parlé de ce qui nous rendait heureux à Noël, nous avons regardé des photos et nous avons écrit nos idées sur une grande bougie.
Ce qui nous rend heureux à Noël ou en attendant Noël c'est: "raconter des histoires de Noël, dessiner sur les vitres, voir de la neige, ouvrir nos cadeaux, la naissance de Jésus...".
Voici aussi une photo de notre crèche avec tous nos personnages.
La lettre de cette semaine était la lettre K, Ninon et Flavie l'ont décoré avec des kaplas.
L'objet mystérieux de Luis était un moulin à vent. Grâce aux questions posées et à quelques indices, les enfants ont trouvé sans avoir à donner leur langue au chat!
Eva nous a fait découvrir son livre préféré jeudi: "Eva, une licorne a besoin de ton aide".
Nous avons continué de préparer activement des décorations de Noël pour décorer l'école et la classe: sapins avec des empreintes rondes, peinture de sapins (il faut être précis pour tenter de ne pas dépasser), poinçonnage de père Noël, suite de la confection des bottes de lutin et finalisation de notre couronne.
Suite à notre premier temps de l'avent: chacun est unique, nous sommes tous des merveilles de Dieu, chaque enfant a créée son bonhomme en pâte à sel. Nous allons mettre nos personnages dans la crèche de la classe.
Ce jeudi, nous nous sommes retrouvés pour le deuxième temps de l'avent. Nous avons parlé des bonnes nouvelles: qu'est ce que peut être une bonne nouvelle? A qui allons nous l'annoncer? Nous avons observé des images de bonnes nouvelles et nous avons dit que la naissance de Jésus allait être une bonne nouvelle.
Nous avons allumé la deuxième bougie et nous avons chanté "Osons, aimer davantage".
Les élèves de MS ont décoré un cadeau en découpant des carrés et en les collant mais attention deux mêmes couleurs ne doivent pas se toucher: pas si simple!
Comme chaque mois, les élèves de GS ont confectionné l'affiche du mois de décembre. Plusieurs objectifs sont réunis: s'exercer au graphisme décoratif en miniaturisant son geste (ici disques et cercles rouges et dorés), reconnaître les lettres du mois et motricité fine avec de la couture pour décorer le bord.
La lettre de cette semaine était la lettre J, Eva et Zoé l'ont décoré avec du jaune. Nous avons trouvé beaucoup de prénoms commençant par la lettre J.
L'objet mystérieux de Ninon était un pibole: un objet qui sert à appeler les chiens à la chasse où à avertir qu'il y a un animal.
Ninon nous a fait découvrir son livre préféré jeudi: "Claire la dromadaire".
Demandez à votre enfant, il saura vous expliquer ;).
Le début du mois de décembre est arrivé, nous avons donc commencé à fabriquer des décorations de Noël pour décorer nos classes. Confection d'une couronne, de bottes de lutins, peintures de sapins... et ce n'est que le début... :)
Afin d'enrichir notre vocabulaire sur Noël, les enfants ont pu jouer à un loto de Noël: traineau, ange, cheminée, guirlande, renne, canne à sucre, dinde... sont des mots que nous allons tenter de mémoriser durant les semaines à venir.
Ce jeudi, tous les enfants de l'école maternelle se sont retrouvés dans la salle de motricité pour vivre un premier temps de l'avent. Nous avons observé un potier, nous avons décrit son métier et expliqué que chaque objet qu'il façonnait était unique: comme nous! Chacun d'entre nous est unique. Certains enfants ont mis en avant l'idée qu'il y avait plusieurs Raphaël alors qu'ils n'étaient pas uniques, nous les avons donc décrit, observé et nous avons conclu que si. Puis, nous avons observé la crèche, et allumer une bougie. Nous avons terminé ce temps pour une chanson "Osons aimer davantage".
La lettre de cette semaine était la lettre I, Luis et Flavie l'ont décoré avec du bolduc.
L'objet mystérieux de Zoé était un réveil.
Luis nous a fait découvrir son livre préféré jeudi: "Luis: le pompier".
Nous avons l'habitude de retrouver tous les élèves de l'école maternelle pour célébrer les anniversaires du mois. Dans notre classe, Louis a eu 4 ans. Ce mois-ci (au vu du protocole renforcé) nous n'avons pas pu partager une collation mais les enfants nés au mois de novembre ont pu souffler leurs bougies puis chaque classe a partagé aux autres une comptine ou création. Nous avons fait découvrir aux copains la comptine "ils étaient 5 dans le nid" - vidéo à suivre.
Dans le jeu du parachute tous les participants utilisent le même outil, au même moment. Tous sont en contact avec le parachute et unissent leurs efforts, travaillent en synergie, pour atteindre un même objectif et le plaisir est d’autant plus grand que chacun exerce un contrôle permanent sur l’équipement.
A partir d'un album "Le pigeon a besoin d'un bain", connaître quelques règles d'hygiène corporelle.
Le lavage des mains: quand, comment pourquoi. Les microbes sont minuscules, on ne les voit pas c'est pour ça que se laver les mains avec du savon est indispensable.
Le lavage des dents: utilisation d'une mâchoire pour s'exercer.
Le sommeil, se moucher: Prendre conscience des éléments qui favorisent l’endormissement et de ceux qui le ralentissent. Apprendre à se moucher.
Cette semaine était le point départ de tout cela. Nous avons d'abord formé des boucles avec des foulards puis sur un plan vertical en fermant les yeux et enfin sur une feuille. Le résultat est de qualité: bravo les enfants!
La lettre de cette semaine était la lettre H, une lettre un peu coquine car elle ne chante pas!
L'objet mystérieux de Tiya était une éponge. Grâce à des questions précises, les enfants ont trouvé l'objet.
Raphaël nous a fait découvrir son livre préféré jeudi: "Les souris vont à la pêche".
Cette semaine tous les élèves ont pu découvrir une nouvelle activité de punaises. Manipulation libre pour les plus jeunes et créations pour les plus grands. Un atelier qui a eu beaucoup de succès.
La tenue du crayon n'est pas toujours aisée, il faut avoir le poignet posé, les doigts souples et tout cela est un apprentissage. Cette semaine les MS ont travaillé la souplesse de leurs doigts grâce à cette activité de peinture. Et en parallèle, ils ont fait des activités d'alignements toujours dans cet objectif de préparation à l'écriture.
Avant même de prendre un crayon pour démarrer l'écriture en attaché, les enfants travaillent sur l'attaque de la boucle grâce à une crosse et un palet, la semaine prochaine ça sera avec un foulard puis ensuite sur une feuille.
Dans la suite de notre travail sur le corps humain, cette semaine nous nous sommes focalisés sur les articulations: les coudes, les épaules, les genoux, les hanches, les poignets, les chevilles. Nous avons d'abord joué au jeu du miroir pour varier les positions de son corps et prendre conscience de ses mouvements.
Puis, nous avons fait des parcours en imaginant que nous avions un genou cassé et immobilisé par un plâtre. Nous avons tenté de boire les bras tendus (comme si n'avions pas l'utilisation de nos coudes).
Nous avons regardé des radios pour mieux observer nos os et enfin nous avons créer un squelette géant en 2D.
La lettre de cette semaine était la lettre G:Tylian et Arya l'ont décoré avec des gommettes.
L'objet mystérieux de Raphaël était une médaille de ski.
Alice nous a fait découvrir son livre préféré jeudi: "Emile fait l'aventure"
lundi : docteur (découverte de son matériel, de son cabinet...), mardi: dentiste (partage de témoignages des élèves, images, lecture), jeudi: pompiers (observation du matériel, de leur rôle, vidéo...) et vendredi: infirmier (une manière d'appréhender la venue des infirmières de la PMI, la semaine prochaine, pour les MS qui vont faire une visite médicale).
La lettre de cette semaine était la lettre F: Noa et Louis l'ont décoré avec de la ficelle.
L'objet mystérieux d'Edgard était le boomerang.
Louis nous a fait découvrir son livre préféré jeudi: "de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête"
Découverte de puzzles de plus en plus difficiles.
Réalisation d'un dégradé de bleu pour notre affiche du mois de novembre.
PS.MS.GS - arbre en hiver: le froid de cette semaine nous a inspiré des arbres aux couleurs hivernales réalisés à l'aide des doigts.
Découverte d'un nouvel album pour tous les enfants: BONJOUR DOCTEUR. Un livre qui nous permet de démarrer notre période sur le thème des métiers de la santé.
reconstituer la couverture du livre.
En parallèle nous avons travaillé cette semaine sur le corps humain: nommer les parties du corps en détails, découvrir les articulations... Nous avons collé sur une silhouette géante les parties du corps connues. Puis, nous nous sommes mis par deux pour dessiner avec précision le visage de notre camarade (cils, sourcils, narines... il ne fallait rien oublier).
L'objet mystérieux cette semaine était apporté par Flavie: un coquillage.
Mathis a apporté jeudi un livre très drôle "La soupe aux frites".
Et notre lettre de la semaine était E, Flavie et Raphaël l'ont décoré avec des étoiles