Ce vendredi, nous nous sommes réunis pour célébrer les anniversaires du mois de février. Nous avons bien pensé à Edgard qui était absent et qui a eu 6 ans le 11 février dernier.
Pour l'occasion nous avons chanté et chaque classe a présenté un projet vécu en classe. Nous avons montré notre tissage d'hiver et expliqué la technique. Christine (ASEM de la classe rouge) nous a joué un morceau de flûte traversière.
Ce jeudi, nous avons pu nous rendre à la bibliothèque. Florence nous a accueillis puis nous a raconté 3 histoires. Nous avons pu lire quelques livres ensuite avec les parents qui nous ont accompagné. Pour terminer, nous avons pu rapporter un livre chacun de la bibliothèque, dans la classe. Merci encore aux parents accompagnateurs.
Elisa a terminé ce vendredi son stage dans notre classe. Pour l'occasion, elle nous a offert un petit goûter. Bonne continuation Elisa.
PS - tri des formes (suite): faire des empreintes sur les grands panneaux. N'hésitez pas à la maison à réutiliser le vocabulaire appris (rond, triangle, carré, rectangle).
MS - motricité fine (découpage de cercles du plus grand au plus petit), réalisation de boucles (on continue de s'entraîner) et découverte des lettres rugueuses (savoir les faire chanter et les associer dans différentes écritures) pour certains.
GS - finalisation de l'affiche du mois de février, loto des nombres de 1 à 20, apprentissage de nouvelles lettres en écriture cursive: n et m.
Quelques élèves de GS se sont lancés dans un défi dictées roses - bleues et vertes! Ces dictées permettent de lire des petits mots qu'il faut associer aux images. Ils sont très fières.
La lettre de cette semaine était la lettre R, Zoé et Tiya l'ont décorée avec du riz qu'elles ont ensuite coloré à l'encre rouge.
Elynn a apporté une brosse à ongles mardi comme objet mystérieux, pas simple de trouver mais grâce aux nombreuses questions les enfants ont réussi!
Consigne: reproduire le modèle.
Objectifs: - remplir les espaces de différentes couleurs (PS)
se repérer dans l'espace de la feuille pour peindre de la bonne couleur les bons personnages (MS.GS)
tenter de ne pas dépasser, maîtriser son geste (GS)
MS - Au programme de la semaine: loto des lettres, loto des chiffres, réalisation de boucles:
GS - Au programme: - création de notre affiche du mois de février, apprendre à écrire une nouvelle lettre en attaché le a, le pointillisme (suite et fin).
La lettre de cette semaine était la lettre Q, Louis et Zoé l'ont décorée avec des images de quilles.
Eva a apporté une maryse mardi comme objet mystérieux, cela nous a fait rire car c'est aussi le prénom de notre ASEM.
Soline nous a fait découvrir son livre préféré jeudi: "Cropetite".
Cette semaine nous avons découvert un nouvel artiste: Georges Seurat. Sa particularité: réaliser des œuvres uniquement composées de points. Nous nous sommes essayés à l'exercice:
Cette semaine nous avons commencé un travail autour des formes. L'objectif final étant de savoir les reconnaître et les nommer. Dans un premier temps, nous les avons trié.
La dernière fois, les élèves de MS se sont entraînés à écrire les chiffres avec un modèle. Cette semaine, nous avons appris à écrire le 1, 2 et 3 sans modèle. D'abord les enfants ont dû effacer les chiffres avec leurs doigts sur le grand tableau pour acquérir le sens. Ensuite, ils se sont entraînés individuellement sur une ardoise. Après plusieurs essais, de très beaux chiffres apparaissaient sur les ardoises.
Nous avons continuer notre travail avec comme outil la règle. Pas toujours facile d'être précis et habile avec cet objet. Nous avons dû repasser sur des traits déjà existants puis nous avons réalisé un dessin de points à relier.
La lettre de cette semaine était la lettre P, Noa et Tylian l'ont décorée avec des pailles.
Arya a apporté une petite cuillère mardi comme objet mystérieux.
Zoé nous a fait découvrir son livre préféré jeudi: "Le noël de Filouloup".
Cette semaine, Elisa est arrivée dans notre classe. Elle effectue un stage d'un mois pour observer et apprendre le métier de professeur des écoles.
Ce mardi, tous les enfants de l'école maternelle se sont retrouvés dans la salle de motricité pour fêter les anniversaires de ce mois-ci.
Nous avons profité de ce moment, pour partager des travaux que nous avons réalisé en classe.
La classe verte, nous a présenté des œuvres qu'ils avaient fait à la manière de Keith Haring, la classe rouge nous a recité des comptines et la classe jaune nous a montré ses monstres en symétrie.
Nous avons exposé nos réalisations à la manière de Piet Mondrian et nous avons recité une comptine.
Lola a soufflé 3 bougies et Raphaël 5. Nous avons chanté "joyeux anniversaire" et avons fait un feu d'artifice géant!
Pour la première fois cette année, les PS ont réalisé un coloriage "dirigé". L'objectif était de comprendre une consigne simple et de maîtriser son geste. Cela permet aussi d'observer la tenue du crayon.
L'apprentissage de l'écriture est un long processus qui commence dès la maternelle. Avec les MS, depuis le début de l'année nous travaillons sur des notions d'alignements, mais aussi beaucoup sur le dextérité des doigts pour une bonne tenue du crayon. Cette semaine, nous avons utilisé une crosse et un palet. Le but était de faire avancer le palet, avec la crosse. Cela est une première approche de l'écriture en attaché car à travers cet exercice, nous apprenons "l'attaque" des lettres puis cela leur permettra ensuite de tracer des boucles.
Cette semaine, avec les élèves de grande section, nous avons commencé une séquence sur le tracé à la règle. Au programme de cette première séance: découvrir l'outil, apprendre à la manipuler et relier 2 points.
"Réaliser un paysage d'hiver en combinant plusieurs techniques: déchirer, coller, dessiner, coudre."
La lettre de cette semaine était la lettre O, Eva et Juliette l'ont décorée avec du orange.
Jules nous a fait découvrir son livre préféré jeudi: "Pat Patrouille, sauvetage de Noël".
Voici maintenant presque 3 semaines que nous préparions notre sortie à la poste: confection de la carte, descriptif de son parcours... Ce mardi, nous sommes donc allés déposer notre enveloppe dans la boîte aux lettres jaune de la Poste. Notre première sortie de l'année! Merci aux parents et grands-parents qui ont pu nous accompagner.
Nous avons déjà eu écho que certaines cartes étaient arrivées et avaient fait des heureux :)
Nous avons découvert, la semaine passée, le livre de Musette Souricette.
Musette est une petite souris vivant dans un grenier qui décide de découvrir le monde. Sur son chemin, elle croise d'étranges créatures, inspirées des tableaux de Van Gogh, Matisse, Morrisseau, Mirò, Seurat, Arcimboldo, Klimt, Picasso, Haring, Mondrian, Klee, Kandinsky ou Warhol. Ce voyage poétique et pictural à travers les siècles initie les plus jeunes à la peinture et à ses grands maîtres.
En effet, lors de cette période à l'école, nous nous intéressons aux métiers liés à l'art. Nous avons donc commencé par le peintre: Piet Mondrian. Nous avons observé plusieurs de ses œuvres et ressorti les caractéristiques de ses peintures. Puis, nous nous sommes inspirés de lui pour créer:
Cette semaine les élèves de MS ont créé une production qui permet de revoir le sens du tracé des cercles (qui est utile par la suite, pour former des lettres en attaché: "o", "a", "d'')
Cette semaine, les élèves de GS ont tenté de créer des formes et des solides avec des cure-dents et de la pâte à modeler. Une bonne occasion de revoir leurs noms: carré, triangle, losange, pyramide...
La lettre de cette semaine était la lettre N, Raphaël et Ninon l'ont décorée avec du noir.
Malo nous a fait découvrir son livre préféré jeudi: "Tibou et le crayon magique".
A chaque début de période une étagère de plateaux est complètement modifiée. On y trouve des plateaux pour les trois sections et dans tous les domaines. Pendant toute la période, l'enfant s'exerce et lorsqu'il est prêt on valide. Voici quelques unes des nouvelles activités pour la période.
Depuis le début de la semaine dernière, nous avons commencé un nouveau module en motricité: LE LANCER.
Apprendre à lancer loin, fort, lancer haut ou avec précision, différents ateliers sont proposés et notre jeu préféré est: "les balles brûlantes".
Nous avons appris à utiliser des pochoirs avec de la peinture. Pas toujours simple de tenir son pochoir en même temps que de tapoter avec le pinceau.
Après avoir appris à reconnaître les chiffres au moins jusqu'à 3, les MS se sont entraînés à les écrire avec un modèle. Attention aux chiffres coquins pour lesquels il faut lever son crayon: 4, 5 et 7!
Lors des temps de l'après midi nous faisons des ateliers d'écriture. Pour faire travailler nos petits doigts ils nous arrivent de faire, en parallèle, des créations artistiques avec différentes matières (pâte à modeler, papier...). Ici nous devions créer des ponts en accordéon : une production collective.
La lettre de cette semaine était la lettre M, Raphaël et Soline l'ont décorée avec du marron.
L'objet mystérieux de Louis était un peigne.
Silas nous a fait découvrir son livre préféré jeudi: "Grinchouille la grenouille".
C'est avec joie que nous avons accueilli Janelle Bessonneau et Lola Davy dans notre classe lundi dernier. Toutes deux ont fait leur rentrée en toute petite section (TPS).
Cette semaine, les PS ont découvert les lignes horizontales. Nous avons observé des objets avec des lignes horizontales puis coller des bandelettes de papier sur un modèle.
Il est important de tonifier ses doigts à travers diverses activités afin de mieux tenir son crayon. Exemple: s'entraîner à faire avancer un bouchon (comme le jeu de billes), de la pâte à modeler...
Après de nombreux entraînements, les GS arrivent désormais tous, à faire de belles boucles et peuvent commencer à écrire des petits mots en attaché comme "le", "elle". Ils s'exercent dans un petit cahier, ce n'est pas simple mais ils sont très soignés.
Au retour des vacances un courrier attendait les enfants. Qui pouvait bien être le mystérieux expéditeur de cette lettre?!
Nous avons décacheté l'enveloppe et lu son contenu. Cette carte était une carte envoyée par Capucine pour nous souhaiter une bonne année: une carte de vœux.
Chaque enfant va fabriqué une carte de vœux qu'il pourra envoyer au destinataire de son choix. Cette semaine était consacrée à la création de la carte et à l'entraînement de l'écriture "bonne année". La semaine suivante nous écrirons à l'intérieur de la carte et la troisième suivante nous irons la déposer dans la boîte aux lettres de la Poste.
Nous avons expliqué quel était le trajet de la lettre, le lexique (enveloppe, timbre, tampon, destinataire...) et parlé du métier de facteur.
La lettre de cette semaine était la lettre L, Alice et Edgard l'ont décorée avec de la laine.
L'objet mystérieux de Raphaël était une cuillère à miel.
Elynn nous a fait découvrir son livre préféré jeudi: "Ciboulet, le petit lapin".
Voici les paroles des chansons que nous avons commencé à apprendre cette semaine. Vous pouvez cliquer sur les liens pour écouter les chansons avec vos enfants.
Dans la galette des rois:
https://www.youtube.com/watch?v=us1e56N1mpM
La neige tombe: